Agence de voyages Coste
Sans frais | 1.877.573.2678
Lundi au vendredi de 9h00 à 17h00


English || Innue

Autotour Côte-Nord & Anticosti de Tadoussac, 8 jours

Cliquez sur la carte ci-dessous pour agrandir le plan.

Autotour Côte-Nord & Anticosti de Tadoussac, 8 jours


Autotour Côte-Nord & Anticosti de Tadoussac

7 nuits | 8 jours
Disponible de juin à septembre 2016

Jour 1 : Tadoussac | Les Bergeronnes | Essipit (Les Escoumins) (45 km)
Votre arrivée sur la Côte-Nord se concrétise donc en mettant le pied dans le joli village de Tadoussac après la courte traversée de l’embouchure de la rivière Saguenay. Nous suggérons une visite au Centre d’interprétation des Mammifères marins avant de vous rendre au quai de Bergeronnes (26 km) en début d’après-midi (départ à 13h00 ou à 16h00) pour vous convier à une croisière aux baleines à bord d’un zodiac sécuritaire. Vous aurez l’occasion d’observer les grands cétacés qui séjournent à cette hauteur du fleuve considérée comme un lieu privilégié pour leur observation. Une expérience impressionnante après laquelle votre installation pour une première nuitée « sur la Côte » se fera dans un des magnifiques condos Natakam 3* offrant une vue magnifique, à Essipit (voisin de la municipalité des Escoumins). Vous pouvez aussi profiter de la cuisine de votre condo pour préparer votre repas et y passer une agréable soirée au bord de la mer.
Repas  libres
Hébergement : Condos Natakam, Essipit

Jour 2 : Essipit (Les Escoumins) | Rivière-au-Tonnerre (510 km)
Une bonne journée de route et d’apprentissage des beautés et réalités de la Côte vous attend. Après avoir pris votre petit-déjeuner de tôt matin, faites aussitôt route vers Pointe-des-Monts (253 km), peu après Godbout. Vous y visiterez le célèbre phare et son musée. Une fois la visite effectuée, vous êtes invité à poursuivre aussitôt votre itinéraire vers Sept-Îles (approx. 150 km). À votre arrivée en cette ville industrielle établie au fond d’une magnifique baie, la visite du Vieux Poste dans la communauté innue de Uashat et celle du Musée régional de la Côte-Nord s’imposent pour vous familiariser avec les différents aspects du peuplement et du développement de cette Côte Nord que vous avez entrepris de découvrir.
Poursuite sur la route des baleines vers Rivière-au-Tonnerre (125 km). Vous venez de pénétrer en Minganie. Un arrêt au site de la Rivière Manitou est proposé pour y contempler ses cascades et son impressionnante chute (sentier pédestre avec escarpements compensés par la présence d’escaliers), vous prendrez aussi une copie du CD routier qui vous accompagnera prochainement sur la route de Havre-Saint-Pierre jusqu’à Natashquan. À votre arrivée au village, un cocktail à saveur régionale, vous attend à la Maison de l’agence coopérative Voyages CoSte d’où vous découvrirez une superbe vue sur le petit port de pêche face au détroit de Jacques-Cartier. Accompagné d’un CoStier, visitez ensuite l’église, semi-cathédrale en bois de type normand, construite par 300 bénévoles. On vous propose aussi une balade aux magnifiques chutes qui ont donné leur nom au village. Installation à l’Escale Lam-Air pour 2 jours.
Repas libres
Hébergement : L’Escale Lam-Air 2*

Jour 3 : Rivière-Au-Tonnerre | Anticosti | Rivière-Au-Tonnerre
Après le petit déjeuner continental, embarquement sur le navire l’Express Anticosti à Rivière-au-Tonnerre ou sur La Macreuse à Rivière-Saint-Jean, pour le départ vers 6h30 en direction de Port-Menier. En cours de traversée (durée estimée: 2 heures), vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des mammifères marins. Port-Menier, chef-lieu de l’île d’Anticosti, vous attend.
Temps libre pour visiter Port-Menier ou visiter guidée optionnelle.
Vers 16h00, c’est le moment de s’embarquer pour le retour à Rivière-au-Tonnerre ou à Rivière-Saint-Jean.
Repas : petit déjeuner continental, diner et souper libres.
Hébergement à l'Escale Lam-Air 2*

Jour 4 : Rivière-Au-Tonnerre | Natashquan (260 km)
Après le petit-déjeuner continental inclus, partez en direction Est. Sur votre route, une brève incursion dans le paisible hameau de Magpie saura vous combler. Un arrêt au belvédère surplombant le golfe et/ou au site de la centrale hydro-électrique est recommandé. Vous traverserez ensuite les villages de Rivière-Saint-Jean et de Longue-Pointe-de-Mingan, possibilité d’arrêt à la Station de recherche des mammifères marins, visite guidée à 9h30). Embarquez pour une excursion en mer d’environ 3 heures, et mettez pied sur l’île aux Perroquets et sur l’île Nue vers des sites exceptionnels pour l’observation des oiseaux et mammifères marins, dans l’archipel de Mingan. Au retour, profitez d’une visite guidée à la Maison de la culture innue d’Ekuanitshit (Mingan).
Reprenez ensuite la route vers Natashquan avec le CD routier qui vous accompagnera de Havre-Saint-Pierre jusqu'à Natashquan, le « petit village au grand nom » rendu célèbre grâce à la notoriété du poète-chansonnier québécois Gilles Vigneault, qui naquit et passa son enfance en ce village où, aujourd’hui, amérindiens et acadiens de souche se côtoient au quotidien. Un arrêt photo à Baie-Johan-Beetz est recommandé au site du « château », un lieu historique cher aux gens de ce village, déambulez sur les passerelles de ce charmant petit. Continuez jusqu’à Natashquan et installez-vous confortablement à l’Auberge Le port d’Attache 2* pour 2 nuits.
Repas : petit déjeuner continental inclus, diner et souper libres
Hébergement : Auberge Le port d’Attache 2*

Jour 5 : Natashquan | Kegaska | Natashquan (34 km)
Après le petit déjeuner continental est inclus. Nous vous proposons aujourd’hui de visiter la Vieille École. Ce lieu muséal met en valeur plusieurs personnages locaux figurant dans l’œuvre de Gilles Vigneault, une autre visite s’impose aussi au Centre d’interprétation le Bord du Cap. On y retrouve dans une reconstitution de l’ancien magasin général, 35 thématiques portant sur l’histoire de ce village fondé en 1855 par des acadiens en provenance des Iles-de-la-Madeleine. Empruntez aussi le nouveau tronçon de la route 138 (44km) jusqu'à son extrémité pour faire une incursion en Basse-Côte-Nord, vous pourrez aller jeter un coup d’œil à la petite communauté de Kégaska : 1er village de la Basse-Côte-Nord récemment relié au réseau routier québécois (automne 2013, 17 ans après le désenclavement de Natashquan. Déambulez dans ce petit village de 125 personnes où l’on parle anglais (les résidents étant majoritairement d’origine terre-neuvienne par leurs ancêtres). Au retour à Natashquan, une rencontre avec un costier est prévue sur le site des Magasins du Galet (rendez-vous à confirmer la veille). Hébergement : Auberge Le port d’Attache 2*
Repas : petit déjeuner continental inclus, diner et souper libres
Hébergement : Auberge Le port d’Attache 2*

Jour 6 : Natashquan | Havre-Saint-Pierre (160 km)
De tôt matin, rendez-vous à Aguanish (parcours de 30 min.) pour 8h00. C’est l’heure de départ de l’excursion guidée qui vous est offerte sur la rivière Aguanus, vous amenant jusqu’au Canyon du « Trait-de-Scie ». Cette agréable randonnée vous conduit à bord d’une embarcation motorisée à un surprenant attrait naturel. Au retour, nous suggérons de diner au Fumoir le Goynish. Vous reprenez la route de retour vers Havre-Saint-Pierre. Profitez du retour pour admirer ou vous arrêter dans les charmants villages. Plus tard, lors de votre arrivée à Havre-Saint-Pierre, une visite de la Maison de la culture Roland Jomphe et de la Maison des artisans vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et les habiletés des gens du pays dont les ancêtres sont partis de la communauté de Havre-aux-Maisons, Iles-de-la-Madeleine pour venir fonder ce village qui jadis portait le nom de Pointe-aux-Esquimaux. Vous déambulerez sur la promenade en bordure de mer avant de déguster un bon repas de fruits de mer ou à saveur régionale, servi dans l’un des restaurants locaux. Hébergement : l’Hôtel du Havre 2*
Repas : petit déjeuner continental inclus, diner et souper libres
Hébergement : l’Hôtel du Havre 2*

Jour 7 : Havre-Saint-Pierre | Baie-Comeau (454 km)
On vous attend au Portail Pélagie Cormier à 7h30 (pour le départ prévu à 8h00) à la marina pour une croisière au cœur de l’Archipel des Iles-de-Mingan, des guides de Parcs Canada vous attendront sur les îles. Vous pourrez y admirer nombre de monolithes qui ont inspiré divers poètes et artistes-peintres. Au retour, le temps est venu de prendre la route vers Baie-Comeau. Hébergement : l’Hôtel le Manoir 4* en bordure du majestueux fleuve St-Laurent.
Repas : petit déjeuner continental inclus, diner et souper libres
Hébergement : Hôtel le Manoir 4*

Jour 8 : Baie-Comeau - Matane ou – Forestville (90 km) – Rimouski|…
Petit déjeuner inclus. Profitez de votre séjour à Baie-Comeau pour visiter le Jardin des Glaciers. Votre séjour s’achève et pour le retour, selon votre choix, la traversée du fleuve vous permettant de revenir par la rive sud du Saint-Laurent peut se faire de Baie-Comeau où vous avez passé la nuit vers Matane (durée : 2 heures 20 min.) ou de Forestville (à 1 heure de trajet de Baie-Comeau) vers Rimouski (durée de la traversée : 55 min.). Votre conseiller de Voyages CoSte pourra vérifier les horaires des traversiers et réserver pour vous.

Prix par personne en occupation double, à partir de : 1299$ toutes les taxes (TSH, TPS et TVQ) les frais (FICAV 0.01%) inclus.

Comprend
• L’hébergement pour 7 nuits en gite, auberge, hôtel ou condo 2, 3 et 4*** avec salle de bain privée lorsque disponible;
• 7 repas : 6 petits déjeuners
• Toutes les excursions et visites indiquées au programme, sauf celles qui sont optionnelles;
• Les rencontres avec les « CoStiers »;
• Une contribution de 20$ en soutien à la Coopérative de Solidarité en Tourisme Équitable pour le développement du tourisme durable;
• Les taxes (TPS&TVQ) et frais (taxe d'hébergement & FICAV) applicables.

Ne comprend pas
• Les repas, visites et excursions non mentionnées au programme;
• Le vin et les boissons aux repas;
• Les pourboires;
• Les dépenses personnelles;
• Les assurances voyage;
• Les frais de traversier sur le chemin du retour (optionnel);
• La manutention d’une valise.

Retour à la page précédente

Envoyer à un ami Imprimer Coste sur Facebook
Envoyer à un ami Imprimer Coste sur Facebook