Agence de voyages Coste
Sans frais | 1.877.573.2678
Lundi au vendredi de 9h00 à 17h00


English || Innue

Été

La Coste, l’été, c’est un littoral aux eaux bleues à parcourir de place en place, une multitude de plages et d’anses sablonneuses où marcher, celle de l’Échourie à Natashquan où se baigner, des caps et des crans rocheux où monter pour contempler une dentelle d’îlots et des baleines parfois, de petits havres où vont et viennent des bateaux de pêche, des lacs et des rivières qui scintillent, des chutes qui s’ébrouent, des villages sans prétention, tout simples et coquets à la fois, des caps impressionnants, des étendues où errer, un tapis de sol sur lequel se pencher pour cueillir des petits fruits sauvages dont les variétés se succèdent jusqu’à l’automne avancé.

Des grèves anticostiennes où ramasser des coquillages et des pierres fossilisées, des sentiers où s’enfoncer pour aboutir, toujours, à l’eau : le Golfe du Saint-Laurent, les méandres d’une rivière ou le lac perdu, enfin retrouvé. Et de l’étendue maritime, voir le quai qui s’approche, havre d’accueil d’un week-end. L’été, c’est aussi la pluie qui tape à la fenêtre ou la brume qui ramène à soi, le petit feu dans le poêle à bois qui combat l’humidité, la chaise berçante, un livre à la main. Ou des gens du pays avec qui partager le temps d’un repas animé, le poisson ou le crustacé par eux rapporté, à les écouter… parler de leur vie… du passé, du présent et d’un avenir incertain.

La Coste, l’automne : voici tout simplement la saison secrète où toutes les belles choses de l’été, les impressions du pays, la réalité du quotidien, atteignent le visiteur au plus profond de lui-même en un pur ravissement. Dès les premiers jours de septembre jusqu’à la mi-octobre, la saison est propice à une découverte intime des côtes de Minganie, des Iles de Mingan et de cette enchanteresse lointaine Basse-Côte-Nord. Et puis - disons-le! – quoique plus fraîche, la température demeure généralement clémente. Un secret bien gardé dont vous voudrez profiter.

Retour à la page précédente

Envoyer à un ami Imprimer Coste sur Facebook
Envoyer à un ami Imprimer Coste sur Facebook