Agence de voyages Coste
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Informations générales

 Conseils du Capitaine

Avant de vous embarquer à bord du nouveau navire, le N/M Bella Desgagnés, nous aimerions souligner que c’est un voyage d’aventure. Nous sommes très fiers de vous accueillir à bord de ce grand navire confortable et sécuritaire et nous espérons que ces renseignements vous seront utiles afin de comprendre le type de service qui vous est offert. Il ne s’agit pas d’une croisière conventionnelle car le navire transporte des marchandises pour la population de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord non reliée par le réseau routier à l’est de Kegaska. Nous précisons qu’il n’y a pas d’activité de divertissement organisée à bord, mais notre animateur CoSte sera présent tout au long de votre croisière pour vous offrir nos excursions terrestres et répondre à toutes vos questions. Les escales dans les villages sont par conséquent déterminées par le temps nécessaire pour le chargement et le déchargement des marchandises. Leur durée peut aussi être réduite si le navire, pour des raisons diverses, doit récupérer du retard. Veuillez consulter l'horaire régulier pour plus de détails sur la durée prévue de chacune des escales.

 

Baggages - Nous soulignons que pour votre propre confort et pour le confort de ceux qui partagent votre cabine, nous vous recommandons d’utiliser des valises « non rigides » et de dimensions inférieures à 60 cm de haut X 30 cm de profondeur X 45 cm de largeur. Les cabines vous offrent des espaces convenables pour les bagages plus petits. Il vaut mieux apporter deux (2) petites valises qu’une (1) seule plus grosse. La limite de bagages personnels est de 20 kg (44 lb) par personne. Tout poids additionnel sera calculé au tarif des marchandises. Les paquets ou les boîtes ne sont pas acceptés comme bagages et doivent être enregistrés comme marchandises. Les glacières ne sont pas admises à bord sauf les boîtes à lunch en toile pliable. De plus, si vous désirez reprendre possession ou remettre dans le conteneur les bagages enregistrés comme marchandises pendant le voyage, il serait important d’aviser à l’avance (ex. : la veille si possible) afin de nous donner le temps de les récupérer ou les ranger.

Casiers – Des casiers payants sont disponibles à bord sur le Pont 4 pour vos bagages. Veuillez vous informer auprès du commissaire pour la procédure d’utilisation.

Produits d’hygiène personnelle - Nous fournissons du savon, des serviettes et la literie à bord. Cependant si vous avez un savon préféré, amenez-le. Certains amènent même leur propre serviette également. N’oubliez pas votre pâte dentifrice, crème pour les mains ainsi que votre séchoir à cheveux car il n’y en a pas à bord. En cas d’oubli, quelques produits de soins personnels sont vendus à la cafétéria.

N’oubliez surtout pas – Des vêtements chauds et imperméables même l’été, de bonnes chaussures de marche avec semelles antidérapantes, des gants (pas toujours nécessaires mais souvent appréciés), vos écouteurs, jumelles et votre appareil photo.

Communication par téléphone - Les téléphones à bord du navire sont pour usage interne seulement. Il n’y a aucun téléphone public à bord pour rejoindre le réseau extérieur. Il est à noter que le réseau cellulaire est très limité dans la région. Par contre, des téléphones publics payants sont installés sur le quai dans certains ports, tels que Havre-Saint-Pierre, Natashquan, Harrington Harbour et Blanc-Sablon.

Communications par Internet – Il y a quelques zones « Wi-Fi » à bord du navire afin de faciliter votre accès à Internet. Veuillez vérifier avec le commissaire. Ce service est nouveau et en phase d'implemtation, il est probable que la connection soit indisponible lors de votre croisière. Il n'y a aucune garantie.

Activités constantes à bord du navire - Le navire est en service 24 heures par jour, avec des escales portuaires et du transbordement de marchandises jour et nuit. Ces activités peuvent causer du bruit pendant la nuit. Il est conseillé de se munir de bouchons pour les oreilles disponibles dans les pharmacies et les quincailleries. Ils peuvent être utiles pour ceux qui ont un sommeil léger.

Ascenseurs – Le Bella Desgagnés possède huit (8) ponts. Les passagers ont accès aux Ponts 3 à 8. Certains salons peuvent par contre être fermés d’accès à certaines périodes de l’année. Les déplacements entre les ponts peuvent se faire par ascenseur ou en utilisant les escaliers.

Repas – Les heures de repas à la salle à manger sont les suivantes

Petit déjeuner 07:00 à 08:30
Dîner 11:30 à 13:30
Souper 17:30 à 20:00

En « haute saison » il y aura deux (2) services pour les dîners et les soupers. Votre préposé aux réservations vous informera du « service » qui vous est assigné lors de votre réservation, si la disponibilité y est, nous vous offrirons le choix du service. En ce qui a trait aux menus, il s’agit d’une Table d’hôte à prix fixe avec un choix de deux ou trois plats principaux à chaque repas. Certains extras sont disponibles à la carte. Prenez note que la salle à manger ferme à 20 h afin de permettre à notre équipe de procéder au nettoyage pour être en mesure de vous offrir un service adéquat dès 7 h le lendemain. Il n’y a pas de service à la salle à manger en dehors des heures mentionnées, même si elles correspondent aux heures d’escale dans les ports ; nous vous accueillerons par contre à la cafétéria qui est ouverte de 7 h à 22 h à tous les jours. Dans le cas où vous manqueriez votre repas à la salle à manger, en raison d’une excursion à terre qui a lieu pendant une période de repas, vous pourrez prendre votre repas à la cafétéria, lors de votre retour à bord. Vous pourrez choisir, soit le « repas du jour » (soupe, plat principal et dessert) disponible jusqu’à 14 h 30 pour le dîner et jusqu’à 19 h 30 pour le souper ou un repas léger (hambourgeois, sandwichs, frites, etc.) à valeur équivalente à ce dernier. Il n’y aura pas de compensation monétaire pour cette substitution de service. Si vous souffrez d'allergies alimentaires, prière de nous en aviser. Des machines distributrices sont également disponibles à bord du navire (Pont 3 et sur certains autres ponts selon la saison).

Alcool – RNI détient un permis de vente d’alcool. Il est interdit d’apporter de l’alcool personnel à bord. Il nous fait plaisir de vous offrir une sélection de vins pour accompagner vos repas à la salle à manger, ceux-ci ne sont pas inclus dans votre forfait, des frais supplémentaires s'appliquent. SVP consulter votre serveur pour des informations sur le choix et les prix. Il n’y a pas de « bar » à bord.

Pourboires – Veuillez prendre note que les pourboires ne sont pas inclus dans le prix des repas que ce soit pour les clients ayant acheté un forfait ou pour des repas à la carte.

Les repas « Table d’hôte » à la salle à manger se détaillent comme suit : petit déjeuner 11 $ ; dîner 21 $ ; souper 33 $. Les pourboires sont évidemment à votre discrétion.

Interdiction de fumer – Il est strictement interdit de fumer sur le navire incluant les cabines. Tout passager contrevenant à cette directive se verra expulser du navire dès le port suivant et fera l’objet d’une plainte adressée aux autorités compétentes en plus de se voir imposer une amende. Par contre, le navire possède deux (2) zones fumeur dédiées (extérieures, non chauffées mais à l’abri des intempéries) sur les Ponts 3 et 8.

Médical – Nous vous prions de nous aviser de toute condition médicale ou mobilité physique réduite qui vous affecte, vous ou la personne qui vous accompagne, afin que nous puissions vous conseiller adéquatement concernant votre confort et votre sécurité à bord du navire.

Médical - Conseils pour le mal de mer – Le navire possède des stabilisateurs afin d’amoindrir les effets du mal de mer. Par contre, pour les clients qui en sont quand même affectés, nous vous conseillons d’apporter avec vous des « Gravol », aspirines ou toutes autres médications qui pourraient vous soulager. Nous vendons aussi à bord des bracelets pour le mal de mer au coût de 10 $ avant taxes.

Médical - Infirmerie – Une infirmerie est disponible à bord. C’est une infirmerie de navire habilité uniquement pour répondre à des situations d’urgence. Nous avons trois (3) défibrillateurs sur le navire : un (1) dans l’infirmerie, un (1) dans le bureau de la réception et un (1) à la timonerie. Chaque département possède par contre une petite trousse de premiers soins pour les blessures légères mais nous vous suggérons quand même d’apporter avec vous quelques produits pharmaceutiques au cas où.

Divertissements à bord – Un jeu d’arcade est disponible pour tous sur le Pont 3. Des points d’accès Internet sont aussi installés dans tous les espaces publics. De plus, des systèmes vidéo encastrés dans les sièges des différents salons vous permettent de visionner la télévision, vérifier la position du navire, etc. Vous pouvez vous procurer des écouteurs au prix de 3 $, lesquels sont vendus à la cafétéria. Des périodiques sont également disponibles dans le présentoir de la cafétéria au Pont 4.

Salle d’entraînement – Une salle d’entraînement est disponible au Pont 6 moyennant des frais de 7 $ par jour. Vous pourrez vous procurer une carte d’accès auprès du Commissaire. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 20 h. Le port de chaussures de sport propres est obligatoire. Veuillez vous référer au règlement affiché à l’entrée de la salle. Prendre note que l’accès à la salle d’entraînement peut être restreint en cas de mauvaises conditions météorologiques. Les usagers seront avisés à cet effet et devront quitter les lieux. Les portes seront verrouillées.

Transport des vélos et utilisation pendant le voyage – Vos bicyclettes peuvent être transportées avec vous (moyennant des frais modiques). Si vous désirez utiliser votre vélo, veuillez s’il vous plaît aviser le commissaire au moins un port à l’avance afin de pouvoir planifier le déchargement de celui-ci. Veuillez noter que les vélos ne peuvent être débarqués que pendant les escales de « jour ».

Service à la clientèle – En raison de l’horaire de service du navire, les commissaires ne peuvent malheureusement pas être en poste en tout temps, au comptoir de la réception du Pont 4. De façon générale ils sont disponibles lors des escales. En cas d’urgence vous pourrez composer le 7000 à tout moment.

Animaux domestiques – Les animaux domestiques tels que les chiens, chats ou autres accompagnant un passager doivent être gardés en cage et placés aux endroits désignés (chenils chauffés et climatisés) à cette fin, mais nous vous conseillons fortement d’apporter votre propre cage. Les animaux ne sont pas permis dans les sections réservées aux passagers ni dans les cabines. De plus, veuillez prendre note que vous devrez vous-même faire l’entretien de la cage pendant votre séjour à bord. Prière aussi de noter que les chiens ne sont pas permis sur l’île d’Anticosti (incluant le quai de Port-Menier).

 

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